Témoignage de Romain Tessier

atelier potpote RML 44

Découvrez l’interview de

Romain Tessier

Romain Tessier est chef de cuisine au sein du collège Gaston Serpette à Nantes. Il travaille  avec des producteurs locaux et développe une cuisine de plus en plus responsable. Il nous parle également de l’intégration de plats végétariens dans les menus.

 

RML44 : Bonjour, merci de me recevoir, pouvez-vous vous présenter ?

RT : Bonjour, je m’appelle Tessier Romain, je suis chef de cuisine au sein du collège Gaston Serpette depuis 1 an et demi et au sein du Département depuis février 2022.

RML44 : Cuisinez-vous avec des produits locaux ?

RT : Oui, j’ai l’habitude de travailler avec des produits locaux, surtout les produits laitiers : yaourts, fromages blancs, fromages et crèmes dessert. Également, les fruits et légumes que je peux avoir chez un autre fournisseur. Dans les fournisseurs locaux il y a la ferme Péard (Blain), la ferme de la Pannetière (La Chapelle-sur-Erdre) et Fruidis : un fournisseur de fruits et légumes qui propose des produits locaux.

RML44 : Quel est l’intérêt pour vous à travailler avec des produits locaux ?

RT : L’intérêt des produits locaux c’est la proximité, c’est valorisant de servir aux enfants des produits qui ont été faits dans le secteur et encore plus quand ils sont BIO !

RML44: Comment l’accompagnement du Département vous a-t-il aidé à progresser vers une cuisine plus responsable ?

RT : Le Département a organisé des réunions qui permettaient d’échanger directement avec les fournisseurs ou entre chefs (forums : https://bit.ly/3P3M3QC) ce qui a permis d’avoir des contacts. 

C’est valorisant de servir aux enfants des produits qui ont été faits dans le secteur et encore plus quand ils sont BIO !

RML44 : Quelles sont les actions que vous avez mises en place pour atteindre les objectifs de la loi EGALIM ?

RT : Pour atteindre ces objectifs, j’y suis allé progressivement : d’abord en insérant des fruits et des légumes puis des produits laitiers, par la suite je compte intégrer de la viande.

RML44 : Comment introduisez-vous les plats végétariens dans les menus ?

RT : Depuis 4 ans je propose des menus végétariens une fois par semaine, de plus tous les jours je propose une option végétarienne afin que tout le monde puisse manger à sa guise.

RML44 : Quel est le plat végétarien qui plaît le plus aux convives ?

RT : C’est le « chili sin carne » ! C’est un plat qui contient du riz, des légumes et de la sauce tomate.

RML44 : Qu’est-ce qu’il faut pour que le plat végétarien plaise aux convives ?

RT : Il doit être simple, avec de la sauce et sans trop de légumes.

RML44 : Que diriez-vous à un chef de cuisine qui est réticent à un menu végétarien ?

RT : Il faut se lancer ! Et ça plaira à un moment donné.

 Il faut se lancer ! 

RML44 : Merci pour cette interview !

RT : Merci à vous !

Merci à Romain Tessier
Romain.TESSIER@loire-atlantique.fr

Retrouvez l’interview en format vidéo  : 

Romain Tessier – Collège Gaston Serpette

Interview réalisée le 28/11/2024

Restauration collective – Visite au sein des fermes du collectif de lentilles bio du 44 (Mai 2025)

Le GAB 44 et le CIVAM de Loire-Atlantique accompagnent depuis 2018 les fermes de Loire-Atlantique qui souhaitent diversifier leurs cultures vers l'alimentation humaine. Un collectif s'est créé afin de faciliter et sécuriser l'approvisionnement bio de la restauration...

Témoignage de Jonathan, Corinne et Nathalie

Découvrez l'interview de Jonathan Renard, Corinne Leray et Nathalie Bouvais ! Jonathan Renard est l'un des associé de la ferme du Claray à Sion-les-Mines et Corinne Leray ainsi que Nathalie Bouvais sont cheffe et seconde de cuisine au collège Robert Schuman à...

Témoignage d’Angélique Vasseur

Découvrez l'interview de Angélique Vasseur Angélique Vasseur est agricultrice à la Ferme Préféretz de Saint-Père-en-Retz. Elle a choisi de travailler avec des partenaires locaux dont des chefs de la restauration collective. Apprenez-en plus sur ce mode de partenariat...