Témoignage de Laurence Huet

Interview ferme Péard Laurence Huet

Découvrez l’interview de

Laurence Huet

Laurence Huet est responsable commerciale à La Ferme Péard de Blain. La Ferme Péard a choisi de travailler avec des partenaires locaux dont des chefs de la restauration collective. Apprenez-en plus sur ce mode de partenariat grâce à son partage d’expérience.

 

RML44 : Bonjour, merci de me recevoir, pouvez-vous vous présenter ?

LH : Bonjour, je m’appelle Laurence, je travaille à la Ferme Péard et je m’occupe de la partie commerciale et animation à la ferme. 

RML44 : Pouvez-vous nous en dire plus sur la Ferme Péard ?

LH : La Ferme Péard compte 70 vaches, nous sommes en agriculture biologique et nous faisons parti d’un réseau qui s’appelle « invitation à la ferme » : c’est un réseau national, un réseau d’entraide entre éleveurs. Nous élevons des vaches laitières : des montbéliardes et des holsteins. L’équipe de la Ferme Péard est composée de 11 personnes et nous transformons le lait en yaourts, fromages blancs, crèmes dessert et riz au lait.

RML44 : Avec combien de restaurants collectifs travaillez-vous ?

LH : Nous travaillons avec 70 à 75 cantines scolaires sur Nantes et autour de Nantes.

RML44: Quels sont les intérêts, pour vous, à travailler avec la restauration collective ?

LH : Cela nous permet de fournir des produits sains, de qualité et locaux à certains établissements scolaires de la région. Cela nous permet également de livrer nos produits en vrac. Nous pouvons proposer des produits BIO à plein d’élèves.

  Cela nous permet de fournir des produits sains, de qualité et locaux

RML44 : Quels sont vos arguments pour qu’un établissement vous choisisse comme fournisseur ?

LH : La ferme est basée à Blain, donc locale, et nous travaillons en agriculture biologique. De plus, nous sommes éligibles sur Agrimer pour le yaourt nature et le fromage blanc : cela est intéressant pour que les établissements puissent avoir des subventions et une meilleure gestion du budget. Nous proposons des produits de qualité près de chez eux. 

RML44 : Que diriez-vous à un confrère qui hésite à travailler avec la restauration collective ?

LH : Il ne faut pas hésiter ! Au contraire, c’est la possibilité d’ouvrir nos produits à des élèves et de toucher du plus petit au plus grand. Passer par les établissements scolaires permet de sensibiliser les familles à une alimentation de meilleure qualité et de toucher plus de consommateurs.

 Il ne faut pas hésiter ! Au contraire, c’est la possibilité d’ouvrir nos produits à des élèves

RML44 : Un dernier mot ? Et où pouvons-nous vous retrouver ?

LH : Nous sommes contents de travailler avec la restauration scolaire. Nous sommes déjà présents en restauration commerciale et chez le consommateur mais cela nous permet aussi de toucher plus de monde. Vous pouvez nous retrouver sur le site internet : https://www.fermepeard.fr/

Merci au Département et au collège Gaston Serpette pour leur confiance et leur accueil. C’est un plaisir de voir que nos produits BIO et fermiers sont appréciés des élèves !

Merci à Laurence Huet

Pour contacter la ferme Péard : laurence@fermepeard.fr

Retrouvez l’interview en format vidéo  : 

Laurence Huet – La Ferme Péard

Interview réalisée le 28/11/2024

Restauration collective – Visite au sein des fermes du collectif de lentilles bio du 44 (Mai 2025)

Le GAB 44 et le CIVAM de Loire-Atlantique accompagnent depuis 2018 les fermes de Loire-Atlantique qui souhaitent diversifier leurs cultures vers l'alimentation humaine. Un collectif s'est créé afin de faciliter et sécuriser l'approvisionnement bio de la restauration...

Témoignage de Jonathan, Corinne et Nathalie

Découvrez l'interview de Jonathan Renard, Corinne Leray et Nathalie Bouvais ! Jonathan Renard est l'un des associé de la ferme du Claray à Sion-les-Mines et Corinne Leray ainsi que Nathalie Bouvais sont cheffe et seconde de cuisine au collège Robert Schuman à...

Témoignage d’Angélique Vasseur

Découvrez l'interview de Angélique Vasseur Angélique Vasseur est agricultrice à la Ferme Préféretz de Saint-Père-en-Retz. Elle a choisi de travailler avec des partenaires locaux dont des chefs de la restauration collective. Apprenez-en plus sur ce mode de partenariat...