Témoignage d’Élise Bouteillé

atelier potpote RML 44

Découvrez l’interview d’

Elise Bouteillé !

Elise Bouteillé est responsable de cuisine à l’Ehpad de Blain. Elle a choisi de travailler avec des partenaires locaux dont des agriculteurs et des artisans. Apprenez-en plus sur ce mode de partenariat grâce à son partage d’expérience.

 

RML44 : Bonjour pouvez-vous vous présenter ?

EB : Bonjour, je suis Elise Bouteillé responsable de cuisine à l’Ehpad de Blain, on sert environ 300 repas par jour en texture normal, haché et mixé.

RML44 : Cuisinez vous avec des produits locaux et si oui lesquels ?

 EB : Oui, nous cuisinons avec des produits locaux, nous avons en principal les produits laitiers avec la Ferme Péard, la viande de dinde qui est à Nord-sur-Erdre. Nous avons l’ESAT aussi de Blain qui nous fournit du pain local et bio.

RML44 : Quel est l’intérêt pour vous de travailler avec des producteurs locaux ?

EB : L’intérêt tout particulièrement c’est la proximité, la qualité des produits, les circuits courts aussi et puis ce sont des produits que nous metton un petit peu en avant sur les menus donc ce sont des produits qui sont appréciés par les résidents.

RML44: Comment l’accompagnement du Département vous a-t-il aidé à progresser vers une cuisine plus responsable ?

EB : La première fois nous avions consulté le site du Département sur lequel il y a une carte interactive qui reprend des restaurants collectifs du territoire. Nous avions d’abord pris contact avec ceux qui étaient à proximité de chez nous. La première cantine avec qui nous avons travaillé était celle de Saint-Michel-Chef-Chef. Nous avons pris contact par téléphone puis nous avons pu rencontrer le chef cuisinier. C’est lui qui nous a ensuite conseillé d’aller vers d’autres de ses collègues en restaurant collectif également.

  Tout le monde va dans le même sens pour améliorer la qualité de l’assiette

RML44 : Quelles sont les actions que vous avez mises en place pour atteindre les objectifs de la récente loi EGalim ?

EB : Au fur et à mesure du temps nous essayons de trouver des producteurs locaux, nous intégrons aussi des produits selon les saisons où ceux qui sont aux alentours de Blain donc au fur et à mesure nous nous améliorons.

RML44 : Comment introduisez vous les plats végétariens dans vos menus ?

EB : Les plats végétariens sont servis principalement sous forme de poêlé de légumes le soir donc nous travaillons avec des produits bios et locaux. Les plats qui sont les plus appréciés en Ehpad cela reste les poêlés de légumes, les salades de fruits, ce qu’ils mangeaient avant finalement. Aussi les Pot-au-Feux, les plats anciens.

RML44 : Avez-vous des projets ou des envies qui vous permettraient d’aller vers une alimentation encore plus durable et responsable ?

EB : En projet, ce serait d’avoir plus de producteurs locaux, il y en a quelques-uns qui sont en projet donc maintenant il va falloir creuser pour voir si cela rentre dans le budget, comment nous pouvons travailler au niveau de la livraison… Il reste encore pleins de petits points à éclaircir.

Nous avons une quarantaine de points de vente en Loire-Atlantique

RML44 : Merci beaucoup pour l’interview !

CD : Derien !

Merci à Élise Bouteillé: responsablecuisinecentrale@isacderohan.fr

Témoignage de Jonathan, Corinne et Nathalie

Découvrez l'interview de Jonathan Renard, Corinne Leray et Nathalie Bouvais ! Jonathan Renard est l'un des associé de la ferme du Claray à Sion-les-Mines et Corinne Leray ainsi que Nathalie Bouvais sont cheffe et seconde de cuisine au collège Robert Schuman à...

Forum professionnel de la restauration collective le 3 juillet 2024 à Nantes

Le Département de Loire-Atlantique et Nantes Métropole, souhaitent accompagner l’accès pour toutes et tous à une alimentation saine, locale et durable, et relocaliser les filières alimentaires. La restauration collective est un formidable levier pour y contribuer....

Témoignage d’Angélique Vasseur

Découvrez l'interview de Angélique Vasseur Angélique Vasseur est agricultrice à la Ferme Préféretz de Saint-Père-en-Retz. Elle a choisi de travailler avec des partenaires locaux dont des chefs de la restauration collective. Apprenez-en plus sur ce mode de partenariat...