Découvrez l’interview de
Gaël Audran et Mickaël Janot !
Gaël Audran est paysan boulanger à la ferme du Perray Julienne à Guémené-Penfao et Mickaël Janot est chef de cuisine au collège Bellevue à Guémené-Penfao également. Découvrez leur manière de travailler ensemble pour mettre en valeur des produits locaux auprès des élèves de collège.
RML44 : Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter ?
MJ : Bonjour, je suis Mickaël Janot et chef de cuisine au collège Bellevue à Guéméné.
GA : Bonjour, je m’appelle Gaël Audran et je suis paysan boulanger à Guéméné également.
RML44 : Comment avez-vous été amené à travailler ensemble ?
MJ : Gaël est venu directement nous solliciter au sein du collège et nous avons été intéressés par la démarche. Pour le moment nous offrons une journée d’intégration des produits, le vendredi, que nous proposons aux élèves, donc une fois par semaine.
GA : Nous, nous trouvions cohérent, en temps que paysan boulanger sur le territoire de Guéméné, de proposer des produits paysans dans le collège. Nous livrons aussi à l’école publique primaire. Il y a un aspect éducatif pour sensibiliser les jeunes à un produit un peu différent. Montrer aussi qu’on peut être paysan boulanger donc faire pousser ses céréales, faire la farine et faire son pain, qu’on peut vendre directement sur le territoire.
Il y a un aspect éducatif pour sensibiliser les jeunes à un produit un peu différent.
RML44: Comment fonctionnez-vous au niveau logistique ?
MJ : Nous travaillons plutôt de manière artisanale on va dire !
GA : Nous communiquons par textos, c’est assez fluide. Nous nous demandons combien de pains il y a besoin par semaine.
MJ : Cela reste assez régulier de manière générale. Chacun sait à quoi s’en tenir. Ce qui nous intéressait dans la démarche c’est qu’il fasse tout de A à Z. Nous essayons de sensibiliser les enfants là-dessus. Après les enfants y vont petit à petit. Je pense que la consommation va augmenter petit à petit, le temps qu’ils se fassent au fait que ce soit du pain un peu moins blanc que ce qu’ils ont l’habitude de manger.
Nous communiquons par textos, c’est assez fluide.
RML44 : Qu’est ce que cela vous apporte de travailler avec un professionnel local ?
MJ : Nous sommes plus ou moins contents de pouvoir aider les artisans locaux à se faire représenter. En tant que gros consommateurs pour une structure comme Guéméné c’est important de pouvoir introduire ce genre d’artisans.
GA : Nous nous sommes hyper contents lorsque que l’on voit des jeunes qui mangent le pain du blé qu’on voit pousser dans nos champs. On se sent vraiment acteurs du territoire à travers ce partenariat-là. Pour nous c’est vraiment vertueux. Peut-être qu’un futur collégien sera à notre place dans 20-30 ans !!
On se sent vraiment acteurs du territoire à travers ce partenariat-là.a
RML44 : En tout cas c’est une très belle démarche ! Merci beaucoup pour l’interview !
MJ & GA : Merci à vous !
Merci à Gaël Audran et Mickaël Janot
Pour les contacter :
Collège Bellevue : ce.0440013A@ac-nantes.fr ou au 02.40.79.24.58
Ferme du Perray Julienne : contact@lafermeduperrayjulienne.bzh