Témoignage Anthony Le Coq et Chloé Simon

atelier potpote RML 44

Découvrez l’interview de

Chloé Simon et Anthony Le Coq !

Chloé Simon est maraichère à la ferme de la Morissais à Fay-de-Bretagne et Anthony Le Coq est second de cuisine au collège. Découvrez leur manière de travailler ensemble pour mettre en valeur des produits locaux auprès des élèves de collège.

 

RML44 : Bonjour, pouvez-vous vous présenter et présenter votre activité ?

AL : Moi c’est Lecoq Antony et je suis second de cuisine au collège Mona Ozouf à Savenay.

CS : Moi, c’est Chloé Simon je suis maraîchère à Fay-de-Bretagne et je fais à peu près 10 légumes.

RML44 : Comment avez-vous été amené à travailler ensemble ?

AL : C’est suite à la loi Egalim plus ou moins, nous avons été plus amenés à acheter et à cuisiner localement. Cela sert à redonner du sens à toute la chaîne d’alimentation, de la terre à l’assiette par exemple. 

CS : J’ai démarché pas mal de collège et écoles et en même temps notre syndicat le GAB44 (Groupement des Agriculteurs Bios) qui nous accompagne dans certaines filières, a mis en relation nos deux établissements. Cela a du sens pour moi, qui fait peu de vente directe, de vendre aux collectivités, aux collèges, aux cantines, aux Ehpads. Il faut apprendre à refaire avec les produits qu’il y a autour de nous parce que ça fait une vraie économie d’échelle si tout le monde joue le jeu.

Il faut apprendre à refaire avec les produits qu’il y a autour de nous parce que ça fait une vraie économie d’échelle si tout le monde joue le jeu.

RML44 : Comment vous organisez-vous au niveau de la logistique ?

AL : Nous avons des menus préparés cinq semaines à l’avance et puis en fonction de nos besoins, carottes, poireaux, oignons, ce que produit Chloé, on va lui commander ce qu’il nous faut. Et Chloé nous livre les légumes dont nous avons besoin.

CS : Nous avons choisi un jour de livraison mais cela peut être assez souple car comme le collège n’est pas très loin de chez moi, à 10 kilomètres, j’ai aussi d’autres livraison à faire dans ces alentours et cela me permet de réagir à un autre jour de livraison. J’ai la commande généralement deux semaines avant donc c’est très confortable. Ce sont des produits de conservation donc c’est possible deux semaines avant.

 

  Cela permet de valoriser les producteurs et de montrer leur savoir-faire

RML44 : Quel est l’intérêt pour chacun de vous de travailler avec un professionnel local ?

AL :  Cela permet de valoriser les producteurs et de montrer leur savoir-faire, qu’ils ont de très bons légumes. En échange il y a des très bons retours des élèves, du personnel administratif et des professeurs, ils disent que les légumes sont très bons.  

CS : Cela me motive beaucoup de voir que je peux vendre à des professionnels qui savent ce qu’ils achètent, que ce n’est pas un produit banal. C’est un produit conçu avec toute une démarche paysanne, qui fait attention à l’environnement, cela fait extrêmement plaisir d’une. Et cela me permet d’avoir plus de marge sur mes produits donc c’est donnant-donnant.

Cela me motive beaucoup de voir que je peux vendre à des professionnels qui savent ce qu’ils achètent, que ce n’est pas un produit banal.

RML44 : Merci pour l’entretien !

AL 1 CS : De rien et merci à vous !

Merci à Anthony Le Coq et à Chloé Simon

Pour les contacter :

Collège Mona Ozouf : anthony.lecoq@loire-atlantique.fr

Ferme de la Morissais : chloesimon@ik.me

Témoignage de Jonathan, Corinne et Nathalie

Découvrez l'interview de Jonathan Renard, Corinne Leray et Nathalie Bouvais ! Jonathan Renard est l'un des associé de la ferme du Claray à Sion-les-Mines et Corinne Leray ainsi que Nathalie Bouvais sont cheffe et seconde de cuisine au collège Robert Schuman à...

Forum professionnel de la restauration collective le 3 juillet 2024 à Nantes

Le Département de Loire-Atlantique et Nantes Métropole, souhaitent accompagner l’accès pour toutes et tous à une alimentation saine, locale et durable, et relocaliser les filières alimentaires. La restauration collective est un formidable levier pour y contribuer....

Témoignage d’Angélique Vasseur

Découvrez l'interview de Angélique Vasseur Angélique Vasseur est agricultrice à la Ferme Préféretz de Saint-Père-en-Retz. Elle a choisi de travailler avec des partenaires locaux dont des chefs de la restauration collective. Apprenez-en plus sur ce mode de partenariat...