atelier potpote RML 44

Découvrez l’interview de

Fabien Vignal

Fabien Vignal est conseiller commercialisation à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et référent circuits courts pour le département de Loire-Atlantique. Il nous présente son poste et ce qu’il peut apporter aux producteur·trice·s.

RML44 : Bonjour Fabien, pouvez-vous nous parler de votre poste ?

FV : Je suis conseiller commercialisation en circuit court à la chambre d’agriculture des Pays de la Loire. J’accompagne les entreprises agricoles individuelles et les collectifs d’agriculteur·trice·s dans leur développement de la vente de produits en local.

Je suis également référent circuit court pour le département de Loire-Atlantique.

Je réponds aux questions des agriculteur·trice·s, je leur apporte toutes les clés leur permettant de répondre aux exigences des différents acteurs.

 J’apporte [aux agriculteur•trice•s] toutes les clés leur permettant de répondre aux exigences des différents acteurs 

RML44 :  Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

FV : Mon rôle est d’aider les agriculteur·trice·s à vendre au mieux leurs produits. Il existe une forte diversité de réseaux de distribution, que ce soit la vente à la ferme, au marché, en GMS, en restauration privée ou collective. Je leur présente les différentes possibilités, les côtés positifs et négatifs de chacun.

  Je peux organiser la mise en relation des producteurs et des distributeurs  

RML44 : Les aidez-vous à choisir ?

FV : C’est à l’agriculteur·trice de choisir en fonction de ce qui lui convient le mieux, en fonction de ses envies, de ce qui a du sens pour ·elle·lui. Je ne suis là que pour leur rappeler les faits, leur présenter des opportunités. Le plus important pour moi c’est que le·la producteur·trice soit épanoui·e dans son métier et qu’elle·il puisse en vivre décemment. Je peux également organiser la mise en relation des producteur·trice·s et des distributeurs.

RML44 : Qu’entendez-vous par là ?

FV : Les rencontres permettent de briser la glace et les a priori que peuvent avoir les producteur·trice·s envers les distributeurs et viceversa.

Je vais prendre un exemple : en ce moment, je travaille sur un projet pour l’accompagnement d’une filière de vaches normandes pour l’approvisionnement de la restauration collective.

Dans ce cadre, j’organise des visites d’exploitations pour les gestionnaires et les chefs cuisiniers. Il s’agit de visites concrètes, c’est-àdire que nous pouvons organiser des dégustations et à la fin de la visite, les chefs et gestionnaires de cuisine savent où acheter le produit.

C’est comme ça que ça fonctionne, et tout le monde s’y retrouve.

Merci à Fabien Vignal
07 63 79 45 34
Fabien.VIGNAL@pl.chambagri.fr