carte des producteurs manger local 44

Découvrez l’interview de

Vivien d’Anjou

Aujourd’hui nous vous présentons deux cousins, Hervé et Thierry, deux agriculteurs de la ferme Vivien d’Anjou à Soudan qui ont décidé de diversifier leur élevage bovin avec des
cultures de céréales et légumineuses en agriculture biologique. Hervé nous partage son expérience.

RML44 :  Bonjour Hervé, merci de nous accorder un moment. Pouvez-vous nous expliquer l’origine de cette exploitation, le GAEC Maine Atlantique à Soudan ?

HH : Ma famille a acheté cette ferme en 1918, avec Thierry, mon cousin, nous sommes la quatrième génération. L’exploitation devient un GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) en 2003 et nous commençons à vendre en circuit court avec la vente de notre viande. Dix ans après, nous voulons intensifier la vente en circuit court, et travailler avec la restauration collective et commerciale. Nous passons alors en agriculture biologique pour les cultures, nous faisions déjà du blé, du maïs et du colza. Nous avons souhaité nous diversifier avec des légumineuses, et cela représente aujourd’hui 40 hectares de notre exploitation.

RML44 :  Que produisez-vous ?

HH : Nous produisons des légumineuses : lentilles vertes, corails, noires ; pois cassés ; pois chiches ; lupin blanc ; soja jaune ; haricots blancs. Mais également des céréales : blé ; avoine ; épeautre ; maïs en grain. Et enfin des oléagineux : colza ; lin brun, blond ; tournesol et graines de tournesol, sarrasin.

RML44 : Comment se déroule la culture des légumineuses ?

HH : Il y a une culture par an, on sème au printemps et on récolte en été. Une fois récoltées, les légumineuses sont triées plusieurs fois, séchées et stockées. Après ces étapes, certaines sont directement prêtes à la consommation, d’autres doivent être retravaillées, en les décortiquant, les écrasant, un troisième triage peut parfois être nécessaire pour certaines graines. Le stockage se fait ensuite dans de grands sacs. Une graine propre, sèche et entière se conserve jusqu’à 3 ans.

RML44 : Comment s’effectue le tri des graines ?

HH : Cela se fait avec une table densimétrique, en fonction du poids et de la taille de la graine, la meilleure gamme est gardée pour la semence, le cœur de gamme est vendu aux clients, et le bas de gamme, cela correspond aux graines potentiellement colonisées par les insectes, données aux vaches.

RML44 : Comment conditionnez-vous vos produits ?

HH : Nous conditionnons au fur et à mesure des commandes ; en seaux alimentaires de 10 kg consignés pour la restauration collective et les magasins de vrac ; en sachet pour les particuliers (1 kg, 500 g, 350 g, 300 g, 250 g).

RML44 : Proposez-vous d’autres produits ?

HH : Depuis le confinement nous travaillons avec un sous-traitant à Angers, nous lui envoyons nos légumineuses, ce dernier les transforme en soupes, purées, tartinades et conserves prêt à l’emploi.

Il transforme également notre viande en terrines et rillettes. C’est très pratique pour les apéritifs ou pour les personnes n’ayant pas le temps de cuisiner les légumineuses.

RML44 : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre élevage bovin ?

HH : Nous élevons une seule race locale de vache, la Maine-Anjou, elles vivent principalement en pâture car elles sont très bien adaptées au climat local. Nous avons 60 vaches allaitantes et 40 veaux.

Elles sont exclusivement nourries des cultures de la ferme. Nous emmenons 3 vaches par mois à l’abattoir de Châteaubriant. La viande est vendue en direct à la ferme ou à la restauration collective.

RML44 : A qui vendez-vous vos produits ?

HH : Aujourd’hui nous vendons beaucoup à des magasins bios et de proximité, des particuliers et à huit écoles du département. Avec la restauration collective nous passons par des appels d’offres publics ou en gré à gré. Les commandes se font trois semaines avant la livraison, nous vendons principalement de la lentille verte et des haricots.

  Nous sommes prêts à fournir les restaurations collectives du département qui le souhaitent  

RML44 : Quels sont pour vous les avantages liés à la restauration collective ?

HH : Pour moi le prix est le même que pour les ventes en magasins. De plus, nous souhaitons développer nos légumineuses pour la restauration collective, afin de répondre à la demande. Enfin, nous voulons présenter nos produits aux plus jeunes, faire des interventions auprès de collégiens, proposer des portes ouvertes, etc…

RML44 : Avez-vous des labels et agréments ?

HH : Oui nous sommes certifiés agriculture biologique pour nos cultures, ainsi que l’appellation bleu blanc cœur et le label AOP pour notre viande. Nous bénéficions également des agréments tradition bovine de Châteaubriant et produits fermiers bienvenue à la ferme.

GAEC Maine Atlantique Vivien d’Anjou
06 83 02 36 66
commande@vivien-danjou.fr
www.vivien-danjou.fr