
Découvrez l’interview de
Mathilde Roger-Louët
Mathilde Roger-Louet est paysanne glacière à la ferme Saint Yves à Avessac, elle nous a ouvert les portes de son atelier de transformation. Elle cherche à développer la vente de crèmes desserts en restauration collective.
RML44 : Bonjour Mathilde, merci de nous accueillir dans votre atelier. Pouvez-vous nous présenter votre activité ?
MRL : Je suis paysanne glacière, c’est-à-dire que je transforme une partie du lait produit par nos 60 vaches laitières en crèmes et desserts glacés ainsi qu’en crèmes desserts.
Je possède une formation de glacière et je me suis formée avec des meilleurs ouvriers de France. Aujourd’hui je suis adhérente à la confédération nationale des glaciers. Nous sommes en agriculture biologique depuis 2009 et l’atelier a ouvert ses portes en 2018.
RML44 : Pouvez-vous nous décrire plus précisément vos différents produits ?
MRL : L’ensemble de notre production est bio et fabriqué sans colorants, conservateurs ni arômes artificiels. Nous sélectionnons uniquement des ingrédients de qualité et nous privilégions un approvisionnement le plus local possible. Nos produits sont conditionnés en barquettes de 500 mL, d’1 L et 2,5 L ou en petits pots individuels. Ils sont vendus dans différents magasins ou à la ferme.
Nos crèmes desserts, spécialement adaptées à la restauration collective, sont conditionnées en seaux de 5 kilos. Nous proposons trois parfums : vanille, caramel et chocolat.
RML44 : Vous travaillez déjà avec la restauration collective ?
MRL : En effet, c’était pour nous une volonté de départ de travailler avec la restauration collective. Nous souhaitons proposer des produits de qualité à nos enfants et à nos aînés. Nous approvisionnons actuellement plusieurs restaurations collectives scolaires ainsi que l’EPHAD de Plessé où se trouve ma grand-mère. C’était important pour moi qu’elle puisse manger mes desserts.
Nous sélectionnons uniquement des ingrédients de qualité et nous privilégions un approvisionnement le plus local possible 
RML44 : Comment cela se passe-t-il d’un point de vue de la logistique ?
MRL : Je suis inscrite sur Approlocal et je travaille également avec Manger Bio 44. Cela simplifie réellement la commercialisation de mes produits. Concrètement, je reçois mes commandes le mardi et je transforme mes crèmes desserts le jeudi. Cela me permet de pouvoir organiser ma journée de transformation. Les produits sont ensuite livrés le vendredi.
Je peux également effectuer des livraisons moi-même dans des établissements situés dans un rayon d’environ 30 km d’Avessac. En plus de l’EHPAD de Plessé, je travaille également avec un lycée à Redon, un collège à Blain et l’école primaire d’Avessac.
RML44 : Est-ce que vous auriez un dernier mot pour conclure ?
MRL : Nous aimerions travailler avec d’autres restaurations collectives, soit en direct, si elles sont situées à proximité d’Avessac, soit via Manger Bio 44 ou Approlocal. Nous avons les capacités pour produire plus de produits et nous sommes actuellement en train de nous équiper pour transformer des volumes plus importants.
Vous aussi vous souhaitez déguster et faire découvrir les produits de Mathilde à vos convives ?
N’hésitez plus pour la contacter !
Vous pouvez également retrouver ses produits chez Manger Bio 44 : www.mangerbio44.fr/le-catalogue
Mathilde Roger-Louët
06 84 03 81 54
mathilde@fermesaintyves.fr
www.fermesaintyves.fr