carte des producteurs manger local 44

Découvrez l’interview de

Isabelle Perion

Isabelle Perion est responsable du développement commercial en collectivités pour Provinces Bio. Ce distributeur propose un large choix de produits bio aux restaurations collectives. Venez découvrir Provinces Bio ! 

RML44 : Bonjour Isabelle, pouvez-vous nous présenter Provinces Bio ? 

IP : Provinces Bio est un distributeur de produits bio, créé il y a 25 ans par les Côteaux Nantais. Nous sommes aujourd’hui 34 salariés, basés sur le MiN de Rezé. Bien que la vente de fruits et de légumes représente 60 % de notre chiffre d’affaires, nous distribuons également des légumineuses, des produits d’épicerie ainsi que des produits d’hygiène, nous avons plus de 6 000 références au total. Nous distribuons nos produits sur toute la France, principalement en magasins spécialisés (Chlorophylle, Biocoop…), mais depuis peu nous travaillons également avec des restaurations collectives.

  Une partie importante de notre sourcing est effectuée en local  

RML44 : Et en ce qui concerne les produits locaux ? 

IP :  Une partie importante de notre sourcing est effectuée en local. Bien évidemment, nous nous fournissons également au niveau national, et, notamment pour les produits exotiques, nous sommes obligés de nous approvisionner plus loin. Cependant, nous faisons toujours attention au respect des cahiers des charges et de nos valeurs en termes de gestion et de rémunération du personnel par exemple.

RML44 :  Et quel est votre rôle dans cette entreprise ?  

IP : J’ai accompagné pendant presque 29 ans les Côteaux Nantais dans leur développement commercial. Il y a 3 ans, j’ai décidé de reprendre mes études et j’ai rédigé mon mémoire sur l’introduction du bio en restauration collective. J’ai ensuite intégré Provinces Bio, sur un poste dédié au développement commercial en restauration collective.

Mes missions sont de proposer des produits bio et locaux aux restaurations collectives et commerciales, et de travailler en relation avec les fournisseurs pour qu’ils adaptent leur offre, les formats de distribution de leurs produits par exemple, aux besoins des restaurations collectives.

RML44 : Travaillez-vous avec beaucoup de restaurations collectives ? 

IP : Je suis arrivée sur ce poste il y a 1 an et demi, et malheureusement la crise sanitaire a beaucoup perturbé les restaurations collectives. Cette première année nous a néanmoins permis de nous former, de constituer des catalogues et de se créer un réseau.

C’est important pour nous de comprendre le secteur dans lequel on évolue. Nous avons toutefois pu répondre à quelques appels d’offres ce qui fait que nous travaillons aujourd’hui avec 30-35 clients réguliers, principalement des collèges, des lycées et des cuisines centrales du département.

Nous sentons qu’il y a un vrai engouement dans les produits bio et locaux et nous cherchons à développer au maximum notre approvisionnement en restauration collective.

RML44 : Quels sont les avantages de Provinces Bio par rapport à un autre distributeur ?

IP : D’un côté, nous avons un rôle de massificateur vis-à-vis des producteurs, pour eux ce n’est pas toujours facile d’avoir les volumes suffisants pour livrer en direct une collectivité. D’un autre côté, nous apportons de la sécurité aux restaurations collectives. En effet, nous sommes en lien avec plusieurs producteurs de tailles variables, nous pouvons donc toujours répondre à leurs besoins.

Par ailleurs, nous sommes affiliés à une structure agricole, les Côteaux Nantais, qui possède plus de 100 hectares de vergers en agriculture biologique et en biodynamie et emploie près de 140 salariés. Cela a du sens et du poids sur un territoire. C’est important pour nous de participer à une dynamique territoriale et de générer des emplois.

RML44 : Et comment se passe votre relation avec les producteurs ?

IP : Nous sommes plus que des intermédiaires, nous accompagnons les producteurs avec lesquels nous travaillons. Nous n’établissons pas de contrats signés, nous cherchons plutôt à avoir une relation pérenne avec eux. 

Nous ne cherchons pas à les mettre sous pression mais plutôt à les accompagner sur la longévité.

RML44 : Comment cela se passe t’il en matière de logistique ?

IP : Concernant nos approvisionnements, certains producteurs vendent leurs produits au MiN, sur le carreau des producteurs, et nous livrent en même temps. Nous sommes également capables d’aller récupérer des produits directement sur leurs exploitations. 

En ce qui concerne les livraisons aux restaurations collectives, nous sommes généralement en relation avec les chef·fe·s cuisinier·ère·s qui commandent toutes les semaines voire plusieurs fois par semaine. Nous sommes également vigilants aux dates de consommation de façon à nous assurer que les produits, comme les poires ou les kiwis par exemple, soient mûrs à point.

RML44 : Auriez-vous un dernier mot pour conclure ?

IP : C’est important pour moi de pouvoir proposer à nos enfants la meilleure alimentation possible. Nous cherchons également à entrer en contact directement avec eux pour leur expliquer l’intérêt des productions bio, de la saisonnalité, le rôle d’un distributeur… Nous sommes tout à fait disposés à effectuer de la sensibilisation en restauration collective. Notre souhait est d’ailleurs de pouvoir emmener les élèves visiter les vergers des Côteaux Nantais.

 

Vous souhaitez faire appel à Provinces Bio pour vos approvisionnements ? N’attendez plus, contactez Isabelle Perion.

Merci à Isabelle Perion

06 20 79 72 79    isabelle.perion@provincesbio.com   https://www.provincesbio.com/