
Découvrez l’interview de
Helène O
Helène O est directrice de Manger Bio 44 (MB 44). Elle nous présente la structure.
RML44 : Bonjour Hélène, merci de nous accorder un moment. Pouvez-vous nous décrire en quelques mots ce qu’est MB 44?
HO : MB 44 est une association à but non lucratif issue du Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB) 44.
Elle a été créée en 2009 par les producteur·trice·s bio du territoire. Il s’agissait au début d’un regroupement de 11 producteurs et productrices. Aujourd’hui, nous comptons environ 55 adhérents.
La structure fonctionne en gouvernance partagée : le conseil d’administration est composé de plusieurs producteur·trice·s.
Le rôle de l’association est de structurer collectivement l’offre et la commercialisation des produits bio et locaux vers la restauration collective.
On met en adéquation la demande et l’offre, on cherche toujours à donner le bon produit au bon client 
RML44 : Vous travaillez uniquement avec la restauration collective ?
HO : En effet, nous livrons en majorité des restaurants collectifs scolaires, de la maternelle au lycée.
Mais nous travaillons également avec quelques entreprises et avec le secteur de la santé et du social.
Nous livrons régulièrement 152 client·e·s mais nous en avons plus de 300 dans notre base de données.
RML44 : Pourquoi faire appel à vous ?
HO : Chez MB, nous garantissons la juste rémunération de nos producteur·trice·s, ce sont eux qui fixent leur prix.
Pour bien comprendre le fonctionnement de chacun·e et mieux servir nos client·e·s, nous avons mis en place des commissions par filière afin de planifier nos volumes de produits disponibles et d’échanger sur les éventuelles problématiques de chacun·e. Nous accompagnons nos producteur·trice·s vers le secteur complexe de la restauration collective et nous accompagnons nos clients, sur la connaissance du territoire et les produits qu’ils peuvent trouver en biolocal.
On met en adéquation la demande et l’offre, c’est-à-dire qu’on cherche toujours à donner le bon produit au bon client, en tenant compte des contraintes de chacun.
RML44 : Si un·e producteur·trice souhaite faire appel à vous, comment cela se passe-t-il concrètement ?
HO : Elle·il nous appelle et nous effectuons, avec elle·lui, un bilan selon sa filière et son organisation.
On étudie avec elle·lui si les produits qu’elle·il souhaite vendre via l’association sont adaptés à la restauration collective.
Le but de ce premier échange est de mettre en adéquation le projet de vie, l’objectif et la faisabilité de la démarche. Nous sommes attachés à la pérennisation des fermes et des filières mais également à la valorisation des exploitations lors de leur transmission.
RML44 : Qu’entendez-vous par là ?
HO : Il y a un vrai projet de structuration de filières, nous ne sommes pas seulement revendeur de produits. On accompagne nos producteurs de leur ferme jusqu’au client. On constate aujourd’hui que les agriculteurs ont du mal à transmettre leur exploitation du fait des modèles économiques fragiles ou de conditions de travail compliquées. Commercialiser une partie de sa production vers la restauration collective c’est aussi gagner en qualité de vie. En effet, ce secteur a l’avantage d’avoir une activité concentrée sur la semaine et de permettre d’équilibrer ainsi les contraintes fortes liées à la vente directe. De plus, lorsque le producteur décide de travailler avec MB 44, il conserve la maîtrise de son prix et de sa stratégie de commercialisation.
RML44 : Y a t’il des prérequis pour intégrer l’association MB 44 ?
HO : Il faut que le·la producteur·trice soit 100 % bio et qu’elle·il soit installé·e sur le territoire de la LoireAtlantique. Si il ou elle est déjà adhérent·e au GAB 44, cela facilite la concrétisation du projet car nous travaillons beaucoup en commun.
RML44 : Travaillez-vous également avec des artisans ?
HO : En effet, de plus en plus d’artisans souhaitent intégrer l’association. L’accompagnement n’est pas tout à fait le même que pour les producteurs, on porte une attention particulière à l’achat des matières premières et à leur origine. Notre travail est de s’assurer que le producteur situé en amont soit respecté.
Merci à Hélène O
09.82.48.65.19
commande@mangerbio44.fr
www.mangerbio44.fr