atelier potpote RML 44

Découvrez l’interview de

la Ferme des 7 chemins

Venez rencontrer la ferme des 7 chemins, exploitation biologique à Plessé. Mathieu, Cédric et Hervé transforment la totalité du lait de leurs vaches, des Bretonnes Pie Noir, en produits laitiers et notamment en Gwell.

RML44 : Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre exploitation ? 

CB :  Nous sommes trois paysans à travailler sur la ferme des 7 chemins. Je me suis associé à Mathieu Hamon en 2005 et Hervé Mérand nous a rejoint en 2014. Nous avons récemment créé une SARL avec Julie Wolstenholme, qui s’occupe à mi-temps de la commercialisation de nos produits.

Nous avons une cinquantaine de vaches de race Bretonne Pie Noir. Elles produisent chaque année environ 100 000 litres de lait que nous transformons en totalité sur la ferme. Nous avons également une petite production porcine en plein air, qui nous permet de valoriser le petit lait de notre production fromagère.

RML44 : Pourquoi avoir choisi cette espèce ? 

CB : La Bretonne Pie Noir est une race traditionnelle et locale. Ce sont de petites vaches produisant à la fois du lait et de la viande. Nous cherchons à promouvoir la sauvegarde de la biodiversité domestique et la sauvegarde des savoirs-faire. Nous souhaitons montrer l’importance de l’agriculture paysanne en milieu rural et notamment ce qu’elle peut apporter en termes de développement local. 

Cette espèce, et à travers elle l’ensemble des races locales, a par ailleurs été mise en lumière lors de l’édition 2017 du salon de l’agriculture. L’une de nos vache, Fine, a eu l’opportunité de représenter l’espèce.

RML44 : Comment commercialisez-vous vos produits ? 

CB : Nous avons, ici, sur la ferme, un magasin qui nous permet de vendre une grande partie de nos productions. Nous livrons également quelques AMAP, des magasins spécialisés et nous travaillons avec des restaurateurs. Enfin, nous fournissons du Gwell aux restaurations collectives.

RML44 : Qu’est-ce que le Gwell ? 

CB : C’est un lait fermenté qui a une longue histoire. Il s’agit aujourd’hui du dernier lait fermenté aux ferments indigènes (bactéries lactiques naturellement présentes dans le lait et son écosystème). Nous le fabriquons à partir d’une production de la semaine précédente. On se le passe de main en main depuis une cinquantaine d’années entre éleveurs, il s’agit d’une démarche collective. 

Une étude scientifique a récemment été menée sur la caractérisation physico-chimique et biologique de ce produit, elle a démontré que le Gwell se caractérise par une forte diversité génétique de bactéries. C’est ce qui en fait sa richesse.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Gwell ? 

RML44 : Avez-vous cherché à labelliser ce produit ? 

CB : En effet, nous sommes actuellement en train de lancer une démarche AOP sur ce produit. Nous sommes une quinzaine d’éleveurs à travailler avec l’INAO. Nous espérons pouvoir obtenir une certification d’ici 6 à 7 ans. 

Cette AOP serait ouverte aux quatres départements bretons ainsi qu’à la Loire-Atlantique et aux communes limitrophes. Il serait également accessible à d’autres races locales, en plus de la Bretonne Pie Noir : la Froment du Léon, l’Armoricaine et la Nantaise. 

Obtenir cette AOP nous permettrait de reconnaître une démarche collective paysanne qui a permis le maintien d’un produit et d’un savoir-faire. Cela serait également intéressant vis-à-vis des restaurations collectives car cela nous permettrait de rentrer dans les critères de la loi EGAlim.

RML44 : Quel est l’intérêt, pour vous, de travailler avec la restauration collective ? 

CB : Le Gwell est un lait fermenté thermisé, il ne présente aucun risque sanitaire pour les publics sensibles. L’intérêt est de montrer aux jeunes publics la diversité des laits fermentés. Nous souhaitons participer à leur culture alimentaire, leur montrer qu’il existe d’autres produits et d’autres goûts. Par ce biais-là, nous souhaitons également démontrer que d’autres agricultures sont possibles.

De plus, le Gwell est un produit très facile à travailler, il peut se consommer en dessert bien-sûr, mais il peut également être utilisé en tant que texturant dans une recette par exemple.

 Nous cherchons à promouvoir la sauvegarde de la biodiversité domestique et la sauvegarde des savoirs-faire 

RML44 : Comment faire pour acheter votre produit ? 

CB : Nous avons adapté nos contenants aux besoins de la restauration collective. Nous proposons des seaux de 5 kg, à un prix moyen de 4€ le kilo. Nous travaillons avec Manger Bio 44, vous pouvez donc retrouver nos produits sur leur catalogue. 

Vous souhaitez faire goûter le Gwell à vos convives ? 

N’hésitez plus et contactez la ferme des 7 chemins !

La ferme des 7 chemins

06 63 99 72 94
ferme7chemins@gmail.com
www.lafermedes7chemins.fr