Découvrez l’interview de
Emilia Libeau
Nous avons rencontré Emilia Libeau, cheffe de projet Approlocal, outil de vente en ligne qui facilite l’approvisionnement de produits locaux pour la restauration hors foyer, à échelle régionale.
RML44 : Bonjour Emilia, merci de nous consacrer du temps.
Approlocal.fr, c’est nouveau ?
EL : Approlocal.fr est un site d’achat et de vente en ligne entre les fournisseurs locaux et les collectivités du territoire. Il est déployé en Pays de la Loire depuis début octobre 2020.
RML44 : Pourquoi créer un site de vente de produits locaux pour les pros ?
EL : Pour reprendre l’historique : le site a été créé en 2015 par les Chambres d’agriculture des Hautsde-France, partant du constat que les fournisseurs et les collectivités d’un même territoire souhaitaient davantage travailler ensemble avec les difficultés que cela représentait. En effet, d’un côté les fournisseurs sont pris par leurs productions et de l’autre les chef.fe.s n’ont pas toujours le temps pour faire de la recherche de fournisseurs locaux en mesure de répondre à leurs besoins.
Après le 1er confinement de 2020, la région des Pays de la Loire a souhaité encourager la consommation de produits locaux dans ses lycées. L’outil Approlocal.fr a été proposé par la Chambre d’agriculture, puis nous avons été mandatés pour le déployer. La primeur pour l’accès au site a été donnée aux 109 lycées de la région. Notre ambition est maintenant de pouvoir proposer cet outil facilitateur aux autres collectivités.
RML44 : Quelles sont vos missions ?
EL : 100 % dédiée au projet Approlocal.fr, mes missions sont variées puisque j’accompagne des profils différents mais toujours aussi passionnés que sont les fournisseurs et les acheteurs pros. En général, une fois l’outil présenté, j’aide les fournisseurs à paramétrer leur compte : ajouter leur catalogue produits, vérifier que leurs conditionnements sont adaptés à la collectivité…
RML44 : Quels sont les intérêts d’être référencé et d’acheter sur Approlocal.fr ?
EL : Je dirais en 1er lieu : valoriser l’économie et les initiatives locales mais aussi le gain de temps puisque l’offre locale (fruits, légumes, viandes, épicerie…) est visible en ligne et c’est possible de passer commande en seulement quelques clics, à tout moment.
L’avantage étant que l’acheteur voit uniquement les produits et les tarifs des fournisseurs en mesure de le livrer.
Vous l’avez compris, tout se passe en ligne, c’est un outil dans l’ère du temps où les démarches sont dématérialisées de la commande à la facturation. Le petit plus : il y a possibilité d’extraire facilement les statistiques des produits éligibles à la Loi EGAlim, l’enjeu de demain.
RML44 : Et le(s) inconvénient(s) ?
EL : C’est un outil digital, certaines personnes ne sont pas à l’aise avec cela mais je suis là pour les accompagner
RML44 : Pouvez-vous nous parler des fournisseurs ?
EL : Pour le moment, il y a 53 fournisseurs d’inscrits, tous ont à cœur de contribuer à une alimentation de proximité dans les cantines, des enfants jusqu’aux aînés.
Tous les fournisseurs d’Approlocal.fr s’engagent à respecter le cahier des charges en proposant uniquement des produits locaux, à l’échelle de la région des Pays de la Loire (et des départements limitrophes) cela peutêtre aussi bien des produits conventionnels que des produits avec des labels
Ces fournisseurs ont des tailles d’entreprises variables, du producteur au grossiste, sur toutes
les catégories de produits
RML44 : Comment se passe la commande en ligne ?
EL : Le responsable de la restauration de l’établissement se connecte au site sécurisé pour y découvrir l’offre produits disponible sur la semaine de son choix puis sélectionne la catégorie de produit qui l’intéresse.
Dans le catalogue produit, il choisit et met dans son panier les produits à commander (des filtres pour affiner sa recherche sont possibles).
Une fois la commande passée, chacun des fournisseurs concernés par les produits sélectionnés reçoit un mail de commande à valider, il lui restera enfin la livraison vers l’établissement à gérer.
RML44 : Les professionnels peuvent-ils se contacter ?
EL : Ce site a pour objectif de faciliter les commandes locales, il ne prive pas de relations humaines pour
autant, ainsi les prises de contacts entre fournisseurs et les établissements sont possibles.
RML44 : Et concernant le prix des produits ?
EL : Chaque fournisseur fixe ses prix de manière confidentielle, ils sont uniquement visibles dans le catalogue produits par les collectivités.
RML44 : D’ailleurs, l’inscription au site est-elle payante ?
EL : Oui, une participation financière à l’outil sous forme d’une cotisation annuelle est demandée aux fournisseurs et acheteurs selon unegrille tarifaire. Il n’y a pas de prélèvement sur le pourcentage de chiffre d’affaires fait par les fournisseurs sur Approlocal.fr.
Ce site a pour objectif de faciliter les commandes locales […] les prises de contacts entre fournisseurs et les établissements sont possibles
RML44 : Quelle est la démarche si un fournisseur souhaite rejoindre le site ?te est-elle payante ?
EL :
1. Assister à une démonstration de l’outil, car chaque fournisseur gère en autonomie son espace
2. Remplir le formulaire d’inscription et me le renvoyer
3. Se connecter sur Approlocal.fr MON COMPTE avec les codes envoyés 4. Saisir son catalogue produits, ses tarifs et choisir les é il souhaite rendre visible son offre. Le site est vivant, à tout moment le fournisseur pourra modifier et ajuster ses paramètres (zone de livraison, tarifs, nouvelles références…).
Emilia Libeau
02 41 96 76 92 / 06 15 23 02 46
Emilia.LIBEAU@pl.chambagri.fr
www.approlocal.fr