
Découvrez l’interview de
Christine Le Mer
Nous avons rencontré Christine Le Mer, responsable du service conseil et formation chez
Inovalys. Ce GIP* est un groupement de laboratoires départementaux présents en Loire-Atlantique, en Maine et Loire, en Sarthe et en Touraine.
RML44 : Bonjour Christine Le Mer, merci de nous accorder un moment, pouvez-vous nous présenter le laboratoire Inovalys ?
CLM : Ce dernier est organisé autour de ses trois filières historiques que sont la sécurité alimentaire, la surveillance de l’environnement et la santé animale.
Le laboratoire a pour objectif d’être un outil de développement économique local dans le cadre de ses missions de service public et de ses prestations auprès des acteurs privés de la restauration collective, de l’artisanat et de l’industrie de tous
secteurs.
En plus de ses compétences analytiques, Inovalys a développé une offre de formation et de conseil en sécurité alimentaire, nutrition et hygiène du linge.
RML44 : A qui s’adressent ces formations ?
CLM : Ces prestations s’adressent aux professionnel·le·s de la restauration collective, de la restauration commerciale, aux artisan·e·s et métiers de bouche, aux grandes et moyennes surfaces, à l’industrie agro-alimentaire, ainsi qu’aux producteur·trice·s transformateur·trice·s.
Un catalogue de ses prestations est disponible :
RML44 : Quel est le rôle du service Conseil et Formation auprès de ces derniers ?
CLM : En travaillant en collaboration avec le conseil départemental de Loire-Atlantique, Inovalys souhaite accompagner les producteur·trice·s transformateur·trice·s et artisan·e·s en leur proposant des prestations adaptées à leurs activités.
Notamment, une journée de sensibilisation à la réglementation sanitaire en vigueur et au Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS), pour l’ensemble des producteurs ;
Une formation sur 4 jours pour élaborer le PMS, regroupant 3 à 4 producteurs d’une même filière ;
Un accompagnement à l’obtention d’un agrément sanitaire pour les établissements concernés.
Formations des producteurs-transformateurs :
Pour rappel : La réglementation Européenne impose la mise en œuvre d’un Plan de Maîtrise Sanitaire quel que soit le statut de l’exploitant (agréé ou non ou dérogatoire)
Retrouvez ce guide sanitaire qui présente les exigences de la réglementation par catégorie de produits et propose les démarches à suivre pour être en conformité :
Christine Le Mer,
02 51 85 44 44
christine.lemer@inovalys.fr
www.inovalys.fr