atelier potpote RML 44

Découvrez l’interview de

Elodie Chaigneau

Elodie Chaigneau est cheffe cuisinière dans le restaurant scolaire à Saint-Mars-du-Désert. Engagée, elle s’approvisionne déjà auprès de producteurs locaux. Elle nous parle de l’utilisation des oeufs coquilles en restauration.

RML44 : Bonjour Elodie Chaigneau, merci de nous recevoir, pouvez-vous vous présenter ? 

EC : Bonjour, je suis Elodie Chaigneau, je suis cheffe de cuisine du restaurant scolaire de Saint-Mars-du-Désert, composé de 10 employés communaux et je gère cette équipe pour faire le repas des enfants des 3 écoles présentes ici.

RML44 : Quels produits vous fournissez  vous  localement ?

EC : Cela fait longtemps que l’on a ces envies de travailler avec des producteurs locaux.

On se fournit localement principalement en viande et en légumes. Je travaille avec de la viande fraîche à Nort-sur-Erdre et à proximité. Pour les fruits, cela a été un peu compliqué car il y a très peu de choix et de volume dans notre région. 

Enfin, pour les produits biologiques, c’est plus difficile puisque le coût est plus élevé.  

RML44 : Vous approvisionnez-vous en oeufs coquilles aussi chez les producteurs locaux ?

EC : Oui, en effet cette démarche on l’a parce qu’il s’agit d’un produit meilleur en frais, notamment pour la mayonnaise ou les œufs durs. Je passe par la ferme des 1001 pattes à Carquefou pour mes oeufs.

Et surtout nous ce qu’on aime c’est cuisiner. Je suis cheffe mais avec mon second, on est issus de la cuisine traditionnelle, pas de la collectivité et ce qui nous plaît c’est de vraiment  cuisiner. Notamment faire des gâteaux pour les enfants.

 

RML44 : Quels sont les avantages à utiliser l’œuf coquille?

EC : Pour moi l’avantage principal est le goût. C’est complètement différent, surtout la texture. 

On pourrait dire que le cuisiner est long et certes c’est plus long que d’acheter des oeufs déjà cuits ou bien en poudre. Il ne faut pas avoir peur du côté hygiénique de la coquille car maintenant c’est un produit très suivi et contrôlé. Les oeufs arrivent propres et il y a juste des précautions à prendre pour les manipuler.

L’inconvénient serait le temps.

  Les œufs frais sont des produits de meilleure qualité et plus appréciables à cuisiner  

RML44 : Etes-vous disposée à travailler avec de nouveaux fournisseurs?

EC : Oui bien sûr. Pour les produits biologiques ce serait vraiment super. C’est  ce qu’il y a de plus intéressant je trouve.

En agriculture biologique, le volume pouvait parfois poser problème. Sauf que depuis quelques années ça a beaucoup évolué et ils répondent à nos demandes de plus en plus. Pareil pour les céréales il y en a beaucoup, sarrasin, quinoa, il y a beaucoup de local et ça c’est chouette, maintenant il faut juste que les enfants arrivent à apprécier.  Par exemple, j’ai essayé plusieurs fois le quinoa même mélangé mais ça passe difficilement. Tout est une question d’habitude.

Pour la contacter :
02 40 77 44 52
cuisine@saintmarsdudesert.fr