Depuis la Loi Egalim 2018, la restauration collective doit proposer à ses convives des menus comprenant au moins 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits d’agriculture biologique.
Un projet de planification maraîchère sur la délégation de St Nazaire a été mis en place en 2021 avec le GAB 44 (Groupement des Agriculteurs Biologiques de Loire Atlantique) ainsi que 9 maraîchers, 5 collèges publics et 1 restauration scolaire du territoire.
La planification maraîchère est le fait d’organiser les production (fruits et légumes) pour adapter au mieux l’offre à la demande des établissements.
Ce projet a pour objectif de créer des liens plus fort entre maraîchers, chefs de cuisine et gestionnaire d’établissement et d’améliorer la qualité des repas servis aux collégiens.
Les chefs de cuisine et les maraîchers définissent ensemble les jours de livraisons, les prix, les modalités de commande et l’adaptation des menus en fonction de l’évolution des productions.
Le 15 février 2023 s’est déroulé une réunion de compte rendu d’avancée du projet. Elle était animée par la délégation de St Nazaire et le GAB 44. Les maraîchers sont revenus sur leurs travails avec les différents établissements, sur les bénéfices et les inconvénients de ce projet.
« Les collèges s’adaptent facilement aux productions et modifient facilement leurs menus » Benoît et Céline EON des Jardins des Domhéry.
Ce projet se révèle positif pour les maraîchers. Il leur permet de développer leurs productions de manière continue mais aussi de prévoir leurs productions et les coûts. Pour les chefs, c’est un réel gain de qualité et elle permet également de diversifier leurs menus.