Une des mesures de la Loi EGAlim vise la diversification des apports protéinés. A ce titre, depuis le 30 octobre 2018, les gestionnaires des restaurants collectifs servant plus de 200 couverts par jour en moyenne doivent présenter à leurs structures dirigeantes un plan pluriannuel de diversification des sources de protéines.
L’objectif est de rééquilibrer les apports entre protéines végétales et animales. Et d’inclure dans les menus plus de légumineuses, d’oléagineux et de céréales. Très intéressantes d’un point de vue nutritionnel, les protéines végétales peuvent aussi être un des leviers de réduction du coût matière en restauration collective.
La diversification des apports en protéines se différencie d’une autre mesure : l’expérimentation d’un menu végétarien par semaine en restauration collective scolaire.
Des repères pour élaborer votre plan pluriannuel de diversification des sources de protéines
Le Conseil National de le Restauration Collective (CNRC) vient de publier (mai 2021) un document qui rappelle le contexte de l’exigence d’élaborer un plan pluriannuel de diversification des sources de protéines. Un document qui apporte aussi des exemples d’actions à mettre en place.
Ce document a vocation à être actualisé en fonction de la publication d’avis scientifiques, de nouvelle obligations législatives. Des outils pratiques viendront le compléter. Il apporte d’ores et déjà des points de repères intéressants aux acteurs de la restauration collective. Comme l’expérience de ce service de restauration publique qui réduit les portions de viande et poisson en les complétant par des légumineuses.
Pour plus d’informations sur les mesures de la Loi EGAlim
!Source Image : Eric Favre